Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monastère Sainte-Clotilde

Monastère Sainte-Clotilde

Actualité du monastère


Voyage en Arménie

Publié par Monastère Sainte-Clotilde sur 4 Août 2022, 17:57pm

Catégories : #Stages calligraphie

Voyage en Arménie

L'œuvre complète de Grégoire de Narek a été éditée à Venise en 1840 par les Pères Méchitaristes. Il composa vingt Hymnes pour les fêtes liturgiques, un Commentaire sur le Cantique des Cantiques, une Histoire de la Croix d’Aparanq, trois Discours en forme de litanies, des Odes à la Vierge, des Panégyriques. Son œuvre maîtresse, véritable testament spirituel, est le Livre des Prières ou des Lamentations, un recueil de 95 élégies sacrées, qui portent toutes le même titre : Du fond du cœur, Colloque avec Dieu, et qui a été rédigé en 1002 Grégoire de Narek nous fait part de ses sources d’inspiration et des circonstances de composition du Livre des Lamentations :

« Je suis un livre vivant où sont accumulés, dedans comme dehors, lamentations, cris, gémissements, comme le livre dont Ézéchiel eut la vision... » « C'est donc trois ans plus tard, après l'écrasement total des ennemis de notre Église, que j'entrepris de composer ce livre, à la faveur d'une paix provisoire... » « Je l'ai fondé, construit, meublé, poli, ornementé, conclu, parachevé en une œuvre bellement homogène, j'ai rassemblé tous mes écrits, moi, Grégoire, moine cloîtré, poète dérisoire, savant de peu de poids, avec l'appui de mon saint frère Jean, moine lui-même du très honorable et très glorieux Monastère de Narek... »

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents