Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monastère Sainte-Clotilde

Monastère Sainte-Clotilde

Actualité du monastère


Isaïe, le prophète de l'Avent

Publié par Monastère Sainte-Clotilde sur 15 Novembre 2020, 11:52am

Catégories : #Vidéos, #Textes

Isaïe, le prophète de l'Avent

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la vidéo

Le mot AVENT vient du latin adventum qui signifie arrivée, avènement; il répond au mot grec parousie. Ce mot a été de bonne heure employé dans l'Église pour désigner la période de l'année liturgique qui précède immédiatement la fête de la Nativité du Sauveur et lui sert de préparation.

Le temps de l'Avent comporte la mémoire des trois avènements du Christ : sa naissance (historique) parmi les hommes, à la crèche, il y a 2000 ans ; sa venue (future) dans la gloire à la Parousie (la fin du monde), et sa venue dans nos vies (actuelle), par sa grâce. 

Trois personnages bibliques principaux traverseront notre Avent :

-Le prophète Isaïe dans l’Ancien Testament : selon une tradition assez ancienne, on lit pratiquement en continu le livre du prophète Isaïe, puisque chez lui, plus qu’un autre, se trouve la figure du Messie qui doit venir, aussi bien dans la chair que dans la gloire.

-Saint Jean-Baptiste et ses vibrants appels à la conversion : le Messie de Dieu ne s’accueille que par un cœur ayant le désir de se convertir à sa parole ; il est aussi considéré comme le dernier des prophètes. En quelque sorte, il incarne bien l’esprit de l’Avent puisque c’est le prophète de l’attente par excellence : il prépare les chemins du Seigneur, il montre l’Agneau de Dieu,le Christ.

 

–Et enfin, la Vierge Marie : c’est le temps où elle est mise en avant, en relief, contrairement aux autres temps liturgiques (même si elle a une fête par mois dans l’année). Son rôle et sa place dans l’accueil de la rédemption sont particulièrement offerts à notre méditation. Marie, dans l’attente de la naissance de son fils, préfigure l’Église, « la fiancée sans ride et sans tache, resplendissante de beauté » qui attend son Seigneur.
 

Commenter cet article

Bishop Paul 15/11/2020 20:15

Belle explication que j'apprécie beaucoup. Merci.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents