Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monastère Sainte-Clotilde

Monastère Sainte-Clotilde

Actualité du monastère


La flamme du désir

Publié par Monastère Sainte-Clotilde sur 3 Décembre 2016, 09:41am

La flamme du désir

"La foi ? C'est vingt-quatre heures de doute moins une minute d'espérance", disait Bernanos.

L'Avent qui s'offre à nous est ce temps béni où il nous faut mettre au monde cette toute petite minute d'espérance. Car c'est la nuit qu'il est bon de croire à la lumière.

L'Avent a le tranchant du ciseau à bois qui vient nous creuser l'âme pour en faire un berceau.

Voici la grande nuit, qui, dans son incomparable éclat, va chasser toutes nos obscurités. Lumineuse nuit de l'Incarnation du Fils de l'Homme qui sous nos yeux ébahis "s'envisage", prend mystérieusement figure humaine pour poser son regard de tendresse sur nos failles. Vertigineuse minute où, dans le corps et le cœur d'une femme, l'espérance prend naissance. Marie prend sur son sein son tout-petit mais c'est Dieu qui prend l'humanité dans ses bras.

Cette douce nuit de Noël, effraction de l'Esprit dans nos horizontalités embourbées, il nous faut la préparer. Oh ! il ne s'agit pas de se lancer dans une activité fébrile, serait-elle spirituelle mais plutôt de se laisser faire, de laisser l'Esprit nous indiquer le sens de notre existence en nous murmurant à l'oreille : "Que fais-tu de ta vie ?"

À l' Avent, ravivons la flamme du désir car "le Seigneur Jésus ne viendra vite que si nous l'attendons beaucoup." Teihard de Chardin

 

Bertrand Révillion

Commenter cet article

+ Mar François-Marie 03/12/2016 11:58

Excellent, merci !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents