Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monastère Sainte-Clotilde

Monastère Sainte-Clotilde

Actualité du monastère


Prie et travaille

Publié par Monastère Sainte-Clotilde sur 7 Août 2015, 11:05am

Catégories : #Textes

Chapiteau de l'ancienne église abbatiale de Moutiers-Saint-Jean ( Côtes-d'Or ). Scènes de vendanges.

Chapiteau de l'ancienne église abbatiale de Moutiers-Saint-Jean ( Côtes-d'Or ). Scènes de vendanges.

 

Les moines pratiquent une heureuse alternance et disposent d'une mesure équilibrée de prière et de travail pour enrichir leur cheminement vers Dieu. Cette voie protège des exagérations et des excès. Ces deux pôles caractérisent l'être humain : extraversion dans le travail et introversion dans la prière. C'est seulement si les deux sont dans un rapport correct l'un envers l'autre que l'homme reste en bonne santé. Dans une vision, Antoine a découvert la saine alternance de la prière et du travail comme étant le chemin du salut :

 

Lorque l'abbé Antoine fut pris d'ennui et se trouva dans une grande obscurité de pensée dans le désert, il s'adressa à Dieu :" Seigneur, je veux être sauvé, mais mes pensées ne me laissent pas. Que faire dans mon affliction ? Comment puis-je obtenir le salut ?" Sur ce, il se leva pour sortir et il vit quelqu'un qui lui ressemblait. Il s'assit et il travailla, puis il se leva de son travail et pria, s'assit de nouveau, tressant la corde, se leva de nouveau pour prier et voici qu'un ange du Seigneur fut envoyé, pour le diriger et le sauver...Et il entendit l'ange lui parler :"Fais cela et tu seras sauvé !" Ayant entendu cela, il fut rempli de liesse et de courage et en faisant cela, il trouva le salut (Apo 1)

Commenter cet article

lemenuisiart 31/08/2015 10:59

Ce blog est magnifique Bienvenue dans la communauté Artisanat d'art

Marc-Elie 10/08/2015 21:03

Merci pour cet enseignement. J'attends la suite avec impatience.

M.h.E 10/08/2015 17:06

texte rappel magnifique,en fait;UNE REGLE MONASTIQUE, hélas pas toujours facile a mettre en pratique pour beaucoup de nos contemporains ; travail , rythmes de vie à 100 à l heure...parfois plus et en quasi permanence...nous font "oublier" l'EQUILIBRE" nécéssaire , voire indispensable
à ce Bonheur après lequel tout le monde court sans....se donner les vrais moyens de ...le trouver!!!

moins...sérieusement....aprés réalisation de la Chapelle...sans doute dédiée a MARIE ...mais laquelle ? projet de plantation de vignes dans la perspective d'un....Cru Ste Clotilde ?
Tenez nous au courant !!!!!

Merci pour ce blog

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents